lundi 15 juin 2015

Zoom sur : Alkemy

Deuxième article de la série "Zoom sur" avec Alkemy.
Pourquoi Alkemy ?
Parce que le week-end dernier je suis allé au Convention Day pour tenir une table de Red Button's Nation avec Esprit (je reparlerai de ce jeu). Et juste à côté de nous, il y avait les tables de démo Alkemy ainsi que leur stand.
Du coup je leur ai acheté quelques renforts, et ça m'a rappelé comme ce jeu était bien.

Alors c'est parti !


(clique-clique pour aller sur le site officiel)


Alors Alkemy, c'est quoi ?


Alkemy est un jeu de figurines dans un univers plutôt médiéval fantastique, qui a le bon goût de proposer des races originales. Ici point d'orques, de nains ou d'elfes.
Par contre on a une civilisation de félins humanoïdes en mode moyen orient avec des cimeterres et des turbans, une triade d'humains au style asiatique avec des ninjas et autres adeptes des arts martiaux, des tribus d'hommes animaux au mode de vie inspiré des tribus amérindiennes avec des plumes, des tomahawk et des manitous, et une faction moyenâgeuse d'hommes hybridés avec des végétaux (si si, dit comme ça ça surprend mais en fait ça rend bien).
Saupoudrez le tout avec des Djinns, des pirates et des serpents géants, et vous avez un aperçu des peuples de Mornéa. Avouez que ça apporte un peu de fraîcheur.

Des Aurloks piégés par des membres de la triade. 
(image tirée du site officiel)

Et le jeu ?

Ca va peut-être faire hurler les puristes de ces deux jeux, mais pour moi Alkemy d'une certaine façon pourrait être le pendant médiéval fantastique d'Eden. Alors évidemment, les deux jeux sont différents, mais ils partagent plusieurs points communs.
Par chance, ces points communs sont des qualités. Alors quels sont-ils ?

  1. Comme je l'ai dit un peu plus haut,Alkemy est un jeu d'escarmouche.
  2. Il se joue sur une surface réduite, ici 24 x 24 pas. Ce qui revient pratiquement à 60 x 60cm.
  3. On joue en activation alternée. Chaque joueur joue une figurine chacun son tour, avec un système de points d'action à dépenser. Il en résulte un jeu dynamique sans temps morts.
  4. Chacun joue une petite force, environ 6 à 8 figurines. C'est un peu plus qu'à Eden, mais ça reste assez léger.
  5. Ici point de livres d'armées, toutes les infos utiles sont sur des cartes de profil qui accompagnent les figurines. Cela permet notamment des sorties régulières pour toutes les factions, sans être assujetti à la publication d'un livre dédié à une faction.
  6. Le point le plus appréciable à mon sens : ce que j'appelle "le format starter". C'est très simple, pour jouer à Alkemy, il suffit d'un starter. Enfin, un par joueur. En effet dans un starter Alkemy, vous trouverez tout ce qui est nécessaire pour jouer. Et ça c'est génial. J'y reviens plus bas.


Voilà pour les points qui pour moi pourraient rapprocher ce jeu d'Eden. Mais bien évidemment, Alkemy a ses propres spécificités.
La première différence, celle qui me fait un peu rager, c'est qu'ici on ne peut rien pré-mesurer. Pour chaque action, aussi bien un tir qu'une charge, on estime ses distances avant de mesurer et de résoudre l'action. C'est rigolo... mais moi je suis absolument nul en estimation, une vraie catastrophe. Haha.

Autre particularité, qui surprend quand on est habitué à d'autres jeux (surtout ceux du leader anglais), toutes les parties se jouent au scénario. Les 2 joueurs ont une même mission à accomplir, avec des objectifs à remplir pour marquer des points.
On ne gagne JAMAIS à Alkemy en tuant toutes les figurines ennemies. Tuer est utile, évidemment, pour empêcher l'autre de remplir ses objectifs, ou permettre à nos propres troupes d'avoir le champ libre. Mais si à un moment donné l'un des joueurs n'a plus de figurines sur la table, la partie s'arrête sur une égalité.

L'un des trucs que je préfère à Alkemy est le système de résolution des combats. Celui-ci repose sur deux bonnes idées.
La première est l'utilisation de cartes de combat.
Cartes de combat
(image tirée du site officiel)

Avant de résoudre une attaque, chaque joueur choisit l'une de ses cartes et la place face cachée, avant de les révéler simultanément.
On a le choix entre trois cartes de combat différentes. Ces cartes ont un côté "pierre-papier-ciseau", chaque carte offrant un bonus contre l'un des autres cartes. En plus, on a une carte de parade qui sert comme son nom l'indique à renoncer à taper pour se protéger, et une carte "inactif" par laquelle on ne fait rien, ce qui permet de garder un point d'action pour plus tard par exemple.
La combinaison de ces cinq cartes donne un petit côté bluff sympa aux combats. 

L'autre originalité du système vient des dés de combat :

Dés de combat
(image tirée du site officiel)

Les dés de combat ont sur chaque face à la fois un chiffre et un symbole. Les valeurs servent à déterminer si on passe la défense adverse. Si c'est le cas, on regarde donc les symboles obtenus pour connaître les dommages infligés. Du coup, une attaque se résout en un seul jet de dés. C'est simple, intuitif et diablement efficace.

Les plus observateurs auront noté qu'on a des dés de 3 couleurs. Ces trois couleurs se retrouvent sur la barre de points de vie des combattants.
Les dés blancs sont des dés classiques, avec les symboles en plus. Les dés jaunes ne possèdent pas de 6. Il est donc plus difficile de blesser son adversaire qu'avec les dés blancs. On les utilise lorsque le combattant a reçu des blessures qui amènent sa jauge de vie dans la zone jaune. Enfin, les dés rouges n'ont ni 5 ni 6, on les utilise quand la figurine est gravement blessée.

Carte de profil et dés de combat
(image tirée du site officiel)


Enfin, puisqu'il s'agit d'un jeu med-fan, et comme le nom le laisse entendre, le jeu inclut de la magie appelée "Alchimie". Pour lancer des sorts, un Alchimiste devra ramasser des composants qui auront été placés sur la table en début de partie, ceux-ci servant de ressource pour fournir l'énergie nécessaire au mage.


Les starters :

Alors dans ces fameux starters dont je vous ai parlé, on trouve quoi ? On trouve ça (ici l'exemple du starter Avalonien) :


- Le livre de règles complet
- Des pions en carton
- Une réglette
- Des dés
- Assez de figurines pour jouer 180 points. L'intérêt et la force de l'offre étant que ces 180 points sont pile poil ce qu'on appelle le format "blitz" qui est le format le plus joué. On peut jouer avec plus de figurines si on en a envie, mais pour le format standard, le starter se suffit à lui-même.
- les cartes de profil associées à chaque figurine ainsi que les cartes de combat.
- et chez Alkemy, ils poussent le truc jusqu'à inclure les protèges-cartes et le feutre effaçable. Ils ont pensé à tout.

Le tout pour 35 euros. Oui, pour 35 euros, vous avez tout ce qu'il vous faut pour jouer.
A noter que les règles, les cartes de profil, les scénarios, sont disponible gratuitement en téléchargement.


Et les figurines ?

Eh bien les figurines sont vraiment pas dégueus. Il faut dire que la base de la gamme a été sculptée par des gens comme Jérémie Bonamant Teboul ou Allan Carrasco, alors ça aide. 
Chaque faction a une identité visuelle qui lui est propre. Une image valant tous les discours, voilà à quoi ça ressemble (images tirées du site officiel) avec pour chacune des 4 factions principales le contenu d'un starter :


Les Aurloks sont des hommes bêtes au look indien :



Les Avaloniens sont l'une des deux factions humaines :



Les Khalimans sont des hommes chats... au sens large, puisqu'on y trouve des lions, des tigres, des guépards... de bon gros matous !



La Triade de Jade :



A noter que si quatre factions peuvent sembler peu, il y a également des sous-factions. Par exemple, chez les Aurloks, chaque guerrier a l'apparence  d'un animal, qui correspond à son totem. On peut faire une bande composée uniquement de loups, ou d'aurochs, ou encore de crapauds.
De même pour Avalon, on peut jouer uniquement des templiers. Et pour la triade on peut jouer une force à thème ninjas/assassins.
Cela permet d'avoir une force thématique qui changera d'une bande "générique" de la faction de base, aussi bien visuellement parlant qu'au niveau du gameplay.

Voilà par exemple une bande de Walosi, les crapauds Aurloks :

(bande peinte par l'ami LiXa)


Enfin, au mois d'octobre un projet de crowdfunding sera lancé afin de pouvoir ajouter deux nouvelles factions au jeu.


En résumé, le pourquoi que c'est bien Alkemy :

Alkemy, c'est bien pour plusieurs raisons :
- on a un jeu med-fan qui sort des sentiers battus, avec des faction originales et variées
- les figs sont chouettes et agréables à peindre
- la mécanique du jeu est plaisante, avec notamment le système de combat que je trouve super
- le jeu encourage à jouer la mission, tuer tout le monde n'amènera jamais la victoire
- la communauté, bien que plus réduite que celles des grosses locomotives, est vivante et impliquée. L'équipe derrière tout ça organise régulièrement des tournois, le forum officiel propose régulièrement des concours de peinture, sans parler des "Chroniques" qui sont une campagne sur le long terme permettant de jouer plusieurs scénarios et d'en partager les résultats, etc.

En fait ce jeu a un gros défaut : je n'y joue pas assez. Va falloir remédier à ça. ^^


8 commentaires:

  1. A noter que c'est un jeu très accessible, même au plus jeune. Des gamins de 8-10 ans peuvent y jouer.
    C'est aussi un jeu accessible à n'importe qui et qui n'est pas ultra punitif : Vous pouvez vous pointer à un tournoi avec 2 parties dans les pattes et quand même gagner. Contrairement à Warmachine où il faut accepter de perdre un paquet de parties avant de gagner.

    Son seul défaut : pas assez de joueurs en France. Dans mes Ardennes profondes on n'arrive pas à implanter le jeu malgré de nombreuses tentatives de moi et un ami. Il faut dire que le fait de ne pas être supporté en magasin rend plus confidentiel sa distribution. Mais si vous êtes un club avec une dizaine de joueurs motivés, foncez, c'est de la bonne came !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le jeu est facile à apprendre. Mais pour autant, derrière y a une vraie profondeur tactique.

      Supprimer
    2. Simple, mais pas simpliste. Un graal en soit :)

      Supprimer
  2. Hé Minus, j'suis partant pour qu'on s'foute sur la @&§^%(!? ^^

    Mon starter Triade est full paint et ne demande qu'à servir…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir. En plus la triade je connais pas encore !

      Supprimer
  3. @ Lucius : on prévoit les magasins en 2016 ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça serait un vrai plus en termes de visibilité ça. Bonne nouvelle pour le jeu.

      Supprimer