samedi 12 mars 2016

Eden : un Convoi pas comme les autres #4

Retour sur Otto, avec un pas-à-pas détaillé. Vous vous demandiez comment j'avais peint cette figurine ? Eh bien vous allez tout savoir.



Ce pas-à-pas se concentrera surtout sur la peinture de la peau, car il s'agit de la partie la moins classique de mes convoyeurs, et donc du plus intéressant. En parlant de la peau, voici la palette de couleurs utilisée, dans l'ordre d'application, de la gauche vers la droite :

Ash grey, Ogryn Flesh, Red tone, Carroburg crimson, Scab red,
Alien purple, Ice blue et Space Wolves grey.


Dans un premier temps, comme la plupart de mes figurines d'escarmouche, la figurine est sous-couchée en noir, avant de recevoir du blanc en zénithal, le tout à la bombe. J'ai ensuite passé mes bases sur toutes les zones. Je ne procède pas toujours de cette façon, peignant parfois zone par zone. Pas vraiment de règles à ce niveau là, je peins comme ça vient.
Ici, j'ai choisi de tout baser pour que les photos soient plus lisibles, les appareils photos appréciant moyennement le blanc. Pour la même raison, j'ai également peint le socle en premier.

J'ai donc passé une couche de base diluée de la couleur appropriée à chaque zone :
- peau et écran de la télé : ash grey
- short : blazing orange,
- débardeur et chaussettes : bleached bones
- métaux : mithril silver
- cuirs : battlefield brown P3
- lunettes : ice blue
- télé : matt black



Les bases étant passées, j'ai attaqué le vrai travail. J'ai commencé par appliquer un lavis d'ogryn flesh légèrement dilué sur toutes les zones de peau. Si on n'a plus d'Ogryn Flesh, on peut obtenir une teinte similaire en mélangeant du soft tone et du red tone.
En le passant, j'ai débordé sur le débardeur alors du coup plutôt que de le nettoyer ou d'essayer de le rattraper, j'ai appliqué de l'ogryn flesh sur toutes les parties en bleached bones. Hop.



Je continue à ombrer la peau, en passant cette fois du red tone dilué sur la peau, en évitant les reliefs et en allant plutôt vers les creux et les parties dans l'ombre, comme le dessous du bras gauche.
J'ai aussi profité que le pot était ouvert pour passer une couche non diluée de red tone sur le short.



Le travail des ombres continue. La prochaine photo montre deux étapes en une, puisque j'étais lancé... et j'ai oublié de prendre une photo.
Tout d'abord, je viens passer du carroburg crimson dans les creux de la peau, ainsi que dans les plis du short. Ensuite, et c'est là que ça commence à devenir rigolo, j'attaque au scab red. C'est avec celui-ci que je commence vraiment l'effet bizarre muté. Le scab red est une couleur assez forte, je l'utilise donc fortement dilué. Je viens tout d'abord renforcer encore une fois les ombres pour obtenir des zones d'un rouge riche et profond. Puis, avec cette même couleur, je fais des taches de tailles variables qui me permettent de faire la transition entre ma couleur de base (le gris teinté à l'ogryn flesh) et mes ombres. J'en profite pour masquer les zones où les lavis auraient pu faire des traces ou des auréoles (surtout le carroburg crimson, d'ailleurs), tant qu'à faire. Je viens aussi rougir le bout des phalanges de la main hypertrophiée.



Je termine les ombrages de la peau en ajoutant des taches d'alien purple à certains endroits que je trouve intéressants, comme le coude, le sommet du crâne. Je n'en mets pas partout, ici il s'agit d'apporter de la variété dans la peau. Enfin, je viens assombrir l'extrémité des phalanges de la main insectoïde en utilisant simplement du noir. Je peins du même coup les griffes de la main droite.



A ce stade, la peau est ombrée. Il ne reste plus qu'à l'éclaircir. Si vous avez bien suivi, vous savez déjà que la prochaine couleur utilisée sera l'ice blue. Ici aussi, je n'éclaircis pas toute la peau uniformément, puisqu'il s'agit autant d'éclaircir que de renforcer l'aspect mutant. Certaines zones comme le visage ou les biceps reçoivent des zones assez larges de bleu, tandis que sur d'autres parties, il s'agit uniquement de petites touches de couleur. On le voit notamment assez bien sur la main gauche.
Sur les zones un peu étendues, le bleu est passé en couche diluée que je viens tirer pour créer un dégradé, mais je fais aussi des taches, des traits, pour donner de la texture.



Et je continue avec du space wolves grey, en resserrant les éclaircissements, toujours en mélangeant dégradés et pointillisme. A ce stade la peau est finie.
J'ai aussi peint les yeux en noir. La principale difficulté à cette étape est d'avoir des yeux de la bonne taille, assez grands pour qu'on voie bien qu'il y a quelque chose de pas normal, mais pas trop non plus pour que le combattant ne ressemble pas à un hibou sous acide.



J'ai fini la peau, l'étape suivante est un ombrage groupé. Je passe du strong tone (ou du devlan mud, c'est pareil) sur les métaux, sur les cuirs, et sur le beige.



J'ai peint les lunettes en bleu, façon "gemmes". Rien de particulier, un bleu foncé vers le haut, plus clair vers le bas, et un point blanc en haut de chaque optique.
Le beige est simplement éclairci au bleached bones. Pour les chaussettes, j'ai fait simple. Pour le débardeur j'ai pris soin de laisser des zones brunes (créées lors du passage des lavis) apparentes, pour garder un aspect crade, façon John McLane à la fin des films.
Le short est quant à lui repris en blazing orange.



J'ai continué à éclaircir le short avec un mélange d'orange et de beige, en dégradé dans un premier temps, puis j'ai terminé en ajoutant un peu de beige pour peindre la trame du tissus sur le dessus des cuisses.



J'ai ensuite éclairci les métaux au mithril silver. Tous les cuirs sont quant à eux repris en bestial brown, puis éclaircis en y ajoutant de plus en plus de bleached bones. J'ai par la même occasion passé un lavis de bestial brown du côté cassé de l'écran de télé.




A ce stade, la figurine est presque terminée, il ne reste plus que quelques finitions. J'ai vernis la figurine au vernis mat (vernis Ammo au pinceau, parce que la météo n'était pas top pour un vernissage à la bombe). Une fois bien sec, j'ai passé du vernis brillant, toujours au pinceau, sur les lunettes, les yeux et l'écran de la télé.
Enfin, j'ai utilisé du lavis enamel Light Rust de chez Ammo pour enrichir les métaux, ainsi que sur l'écran de la télévision.





Et voilà le résultat. Pour plus de vues, vous pouvez aller lire (ou relire) cet article.






15 commentaires:

  1. Très bon pas à pas. Comme d'hab ça a l'air facile... Belle pièce en tous cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu auras de l'inspiration pour peindre la suite de ta Horde comme ça !

      Supprimer
  2. Moi je suis fan, notamment de ton rendu sur les métaux qui me laisse pantois à chaque fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les métaux sont souvent bâclés par les peintres, ou alors ils sont peints en MNM pour frimer. Pourtant, un beau métal TMP ça claque, et c'est quelque chose qui est assez sympa à peindre.

      Supprimer
  3. Simple et efficace. J'aime bien.
    La peau vue de très près fait un peu "poisson", j'ai donc envie d'appeler ta bande "le convoi des Profonds". ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai voulu un rendu un peu écailleux par endroits, histoire qu'ils soient bien étranges.
      Il y a une thématique "profonds" dans la faction de la Horde aussi, j'adore.

      Supprimer
  4. Excellent pas-à-pas !!

    C'est comme cela que l'on mesure pleinement le travail mis en œuvre... Et que l'on peut repomper les techniques des camarades ^^

    Moi ce qui me frappe le plsu dans cette fig, ce sont les yeux... Comme des "lueurs mortes dans "ça" ou le regard des requins blancs qui semblent donner sur des ténèbres insondables...

    Belle prestation !! ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le regard tout noir, ça fait requin. Brrrr. Flippant.

      Et oui, le pas à pas c'est fait pour inspirer les gens. Moi je pique régulièrement des astuces comme ça à gauche à droite. Bon, au bout de 10 minutes, j'ai tellement tordu le truc que ça n'a plus grand chose à voir avec la technique de base, mais c'est pas grave. Ce qui compte, c'est de s'amuser, et si possible de progresser.

      Supprimer
  5. Tres utile ce pas a pas et surtout très bien fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci DV8 et les autres.
      Ca prend un peu de temps à faire (surtout, faut s'arrêter dans sa peinture pour prendre les photos) donc c'est super si ça vous plaît et si ça vous sert.

      Supprimer
  6. Merci beaucoup pour cette article, tu rend accessible un rendu que je pensai hors d'atteinte. Tes tutos sont clair, efficace et le rendu est top.
    Je viens d'essayer sur Leonid et même si les teintes ne sont pas tout à fait les même, en appliquant la technique j'ai réussi à reproduire un résultat qui me plait. Donc merci et continue de nous régaler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien si mon tutoriel a pu t'aider, j'en suis ravi ! Si tu n'as pas utilisé les mêmes teintes, c'est pas grave bien au contraire. Tant mieux si tu as adapté ça à ta sauce.
      N'hésite pas à me montrer le résultat. ;-)

      Supprimer