jeudi 29 décembre 2016

Décor : Fat Mat's eatery



Si vous avez lu mon précédent article, vous savez que je suis l'heureux possesseur d'une imprimante 3D de chez Dagoma. Evidemment, le but c'est de s'en servir, et l'un des plus gros intérêts de la machine pour moi est d'imprimer des décors.

Voici donc l'un des premiers gros décors que j'ai peints. Il s'agit du Fat Mat's Eatery, un diner typique modélisé par Thunder Chrome, qui propose tout un panel de fichiers 3D pour imprimer du décor post-apo. Et si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez leur commander les décors imprimés. C'est cool, non ?

Le logo de Thunder Chrome.

Sur leur site, on retrouve des décors génériques, modulables pour certains, comme ces modules de bidonvilles :

Eléments du système modulaire.
(image tirée du site de Thunder Chrome)


Un exemple de bâtiment assemblé à partir de leur système modulaire.
(image tirée du site de Thunder Chrome)

Mais aussi ce qu'ils appellent les "Memorables", des bâtiments plus singuliers, plus emblématiques, tels un cinéma, une épave de bateau échouée à la verticale ou ce fameux diner.


Le "Emilius Theatre", l'un des Memorables de Thunderchrome.
(images tirées du site de Thunder Chrome)


J'ai donc pour ma part imprimé, assemblé et peint le Fat Mat's Eatery. Celui-ci est découpé en plusieurs parties. Ces décors sont clairement conçus pour être joués. Le Diner est constitué de deux pièces pour la structure du bâtiment. Sol, murs et ameublement sont d'un seul bloc, ce qui donne un décor robuste dans lequel on peut jouer sans crainte de casser ou décoller quoi que ce soit. S'y ajoutent l'entrée et un assemblage de planches qui fait office de toit pour cette entrée, deux moitiés de toits pour le corps principal, les enseignes qui ornent le toit ainsi que les panneaux solaires.

Pour le schéma, je voulais changer du classique beige-rouge-noir typique pour proposer quelque chose d'un peu plus original. En discutant avec Xen du WarFo, celui-ci m'a suggéré de jeter un oeil à une chaîne de diners existante, HD Diner, dont les couleurs sont le turquoise et le rose. Deux couleurs que j'affectionne, parfait !

L'intérieur d'un restaurant HD Diner.


J'avais le décor imprimé, le schéma de couleurs approprié, il ne me manquait plus qu'à trouver le temps de m'y lancer.
Je ne dirais pas que ça a été rigolo à peindre, parce qu'un décor c'est gros du coup les couches de base prennent des plombes... et surtout, c'est long à sécher ! Mais une fois qu'on s'attaque aux détails, aux textures et aux salissures, ça devient vachement plus marrant. La seconde partie aura donc été bien plus amusante que le début.
J'adore ce décor, je suis très content du rendu, et vu sa taille - environ 30 cm de long - il en impose sur la table de jeu.


















8 commentaires:

  1. Bravo Minus, en plus tu as été loin dans les petits détails
    herbe, vieux journal, salissures, plante grimpante
    très sympa, belles peintures et belles photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kala ! On jouera dessus la prochaine fois si tu veux. ;)

      Supprimer
  2. Une grosse tuerie, ce décor ! clap clap clap !
    Faut nous faire une ou deux photos en situation, avec des figs, pour qu'on se rendent bien compte de la taille ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je l'aime beaucoup aussi. ^^
      Je ferai des photos de parties quand on jouera avec. Je peux déjà dire que c'est assez gros.

      Supprimer
  3. Bravo, le résultat est bluffant. Il y a un énorme soucis du détail qui fait tout.

    RépondreSupprimer
  4. C'est excellent ça !! Oo

    Bravo pour le boulot mais effectivement 1-2 figs dedans pour une idée de l'engin aurait été pluss' mieux ^^

    La politique des grands travaux a été lancée dans le Clan Minus on dirait... XD

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment tu sais ? Tu es entré subrepticement chez moi et tu as vu le bordel sur mon bureau ? :-D
      En effet, j'ai quelques décors sur le feu... et encore, c'est juste l'échauffement. ^^

      Pour la mise en situation, promis je vous ferai ça.

      Supprimer