mercredi 22 février 2017

Tutoriel : peindre des jeans



Voilà (enfin) un tuto qui m'a été demandé à de nombreuses reprises. Plus d'une fois on m'a demandé comment je faisais pour peindre les jeans de mes figurines. On m'a d'ailleurs encore posé la question ce week-end aux HF Days (hello DrazZz !).
Je devais faire une petite démo en live à Kurtis lors du tournoi de Moncheaux, et on n'avait finalement pas eu le temps de peindre. Du coup j'étais reparti avec son Nybbas, que je lui ai peint et qui a servi de support à ce tutoriel. Si vous faites attention aux dates, vous verrez que je dois faire ce tuto depuis plus de six mois... Haha.


Comme d'habitude, ce que je présente ici n'est qu'une façon de faire, à savoir la mienne.

La première spécificité des vêtement en jeans tient à leur couleur. Ils sont généralement bleus, mais dans des tons plutôt dé-saturés, qui les distinguent des tissus bleus classiques.

Bleu saturé / bleu dé-saturé


Leur seconde particularité, qui complète cette désaturation, est la présence d'une trame blanche dans cette toile bleue. Cela a plusieurs effet sur le rendu d'un jean. La trame blanche contribue à dé-saturer le bleu. De plus, un jean qui s'use se décolore, et cette trame blanche devient d'autant plus visible que la toile est abîmée.

Un jean usé


Ce sont ces effets que l'on va essayer de reproduire sur notre peinture, pour donner l'impression que la figurine porte du jean.
La figurine est sous-couchée en noir puis en blanc en zénithal. Je commence logiquement par ma couleur de base. Je voulais un bleu assez franc, je suis donc parti sur une base d'Ultramarine Blue GW. C'est une couleur que j'affectionne particulièrement qui s'éclaircit très bien sans partir sur un rendu flashy genre bleu électrique, et qui me paraissait parfaite pour le rendu que je visais. Si j'avais voulu un bleu moins fort, j'aurais pu ajouter du noir ou du gris dans ce bleu.




La base étant posée, j'ombre mes tissus. Je commence par un lavis de Blue Tone AP légèrement dilué et passé partout. Celui-ci va teinter un peu mon jean, et poser un premier ombrage.



Une fois sec, je fais un deuxième passage de cette même couleur, toujours légèrement diluée, mais en insistant plus dans les creux pour renforcer les ombres.



Je termine mes ombrages avec du Red Tone AP. J'applique celui-ci dans les plis les plus marqués, afin de renforcer les ombres, et aussi d'enrichir les tons. Cela donne un ombrage plus naturel qu'avec du noir ou du bleu très foncé par exemple.





Les ombrages sont terminés. Je reprends donc ma couleur de base, ici l'Ultramarine blue, et je repasse sur les reliefs. Ma peinture est diluée, ce qui me permet de garder une transition progressive avec mes ombres.




Je continue à monter mes couleurs. Pour un rendu crédible, il faut rester sur des tons dé-saturés. Pour cela je choisis du Space Wolves Grey qui est un gris-bleu. Ajouté à l'Ultramarine Blue, il donne un bleu éteint qui colle bien à ce que je cherche à obtenir.
A ce stade, je le pose en dégradé, mais je commence aussi à faire apparaître quelques traits de pinceau sur certaines zones pour donner de la texture et simuler la fameuse trame propre aux jeans.




Je continue en ajoutant du Space Wolves Grey au mélange. Je me concentre principalement sur les zones de lumière, comme les sommets de plis, mais aussi sur les coutures et les zones d'usures sur lesquelles je viens franchement marquer la trame en peignant des petits traits voire un quadrillage.




Enfin, je termine avec du Space Wolves Grey pur, toujours sur les mêmes zones mais en recentrant encore plus.





Le jean est fini. Il est temps de passer à la suite en peignant la peau, les métaux et tous les détails. Une fois toutes ces autres zones de la figurine peintes, voilà le rendu global. N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les voir en grand.



16 commentaires:

  1. Le rendu de la micropeinture de la trame est juste Wahou. j'essayerai bien de reproduire ça sur un ork, un de ces jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Litrik !
      Tu me montreras ça si tu testes.

      Supprimer
  2. Pfffiou ah ouais quand même !!!
    Bravo Minus, je suis bluffé, et crois moi, ça va me servir cette histoire !! Aldhyr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben attend, je fais pas semblant. :-P
      J'espère bien qu'il servira, c'est que ça m'a pris du temps. T'imagines, plus de six mois... nuit et jour ! :-D

      Supprimer
  3. Il était temps de le sortir celui-là :p Super tuto, c'est là que je vois notre différence de niveau, tu peins au poil de cul pour faire des lignes aussi fines XD Nan bravo, la fig est installée dans ma vitrine depuis peu, j'vais faire un photo de famille pour immortaliser ça :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais me faire désirer un peu... :-D
      Et oui, il faut faire une photo de groupe, je veux le voir avec ses copains !

      Supprimer
    2. >> tu peins au poil de cul

      non non c'est du poil de martre, des pinceaux Raphael :-)

      mais effectivement ce serait bien qu'il explique comment il trace des traits aussi fins ^^ (une histoire de roulé et de décharge il me semble)

      Supprimer
    3. Oui le Raphael 8404 0 est super, tu sais tout faire avec, bon pour les yeux et parfois certains détails, j'ai aussi pris un 3/0 (et même un 5/0 mais jamais servi XD ) mais le 0 fait un excellent travail. Pour les traits aussi fins, monsieur nous dira sa technique, pour ma part, moi je dilue bien la peinture, je décharge bien le pinceau pour éviter la coulée et je fais une belle pointe ^^

      Supprimer
    4. Je peins effectivement avec des Raphaël 8404. Le plus petit que j'aie est un taille 0. Ici, je pense que je l'ai peint avec un taille 2. J'aime bien avoir un réservoir suffisant quand je peins, plus qu'un petit pinceau l'important c'est d'avoir une bonne pointe.

      Supprimer
  4. Magnifique, il faut que j'essaye, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien. Depuis le temps qu'on me le demande... :-D
      Et oui essaye, c'est fait pour !

      Supprimer
  5. Nickel merci. Je vais pouvoir l'appliquer sur la figurine exclusive ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha. Clair que pour le fossoyeur, plus personne n'a d'excuses maintenant !

      Supprimer
  6. Sacré tuto encore une fois, bravo Minus
    ce qui est sympa c'est que l'on a tous, sur notre établi, les outils de base, peinture et lavis, reste à travailler la technique ...
    je suis épaté par le blue tone et le red tone

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, y a plus qu'à ! :-D
      Mais sinon, oui y a pas de produit miracle, juste de l'acrylique, de l'observation et un peu d'entrainement.

      Supprimer
  7. J'avais manqué ça, Merci pour le tuto !!!

    RépondreSupprimer