lundi 3 avril 2017

40k : le porte container



L'article d'aujourd'hui est un peu spécial, puisqu'il a été écrit à quatre mains. En effet, le sujet du jour est le fruit d'une collaboration avec mon ami Arkaal, l'homme en kit. J'avais dit dès la création de ce blog qu'il serait ouvert à la plume de tierce personnes si elles avaient des choses intéressantes à dire et à montrer. Eh bien, je pense que pour le coup, on tient un truc bien cool.
Pour une meilleure lisibilité, mes interventions seront, comme cette introduction, notées en italique. 


Laissons donc Arkaal nous présenter le sujet du jour.

Voilà, ça y est, je me tape enfin l’incruste sur le blog de Minus !
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis un énorme fan de l’Inquisition à 40k et collectionne toute armée ayant affaire avec cette gente sordide. Néanmoins je compense mon côté FBDM GW en collectionnant également des bandes Eden, Alkemy, Fury, Malifaux, Warmachine tout aussi bien que des armées à Dystopian Wars et à Confrontation. Si Minus ne connait que le violet et préfère la peinture à l’assemblage, je ne connais que le rouge et le gris et préfère l’assemblage à la peinture.

Un petit morceau de l'armée d'Arkaal :


Pour en voir plus, vous pouvez jeter un oeil à sa galerie Dakkadakka.


Pour en revenir au sujet, le porte container, l'idée est venue des influences conjointes du film Mad Max Fury Road, des containers GW et de la sortie du Goliath pour Warhammer 40 000. Il m’est venu une envie irrépressible de faire mon propre convoi à la sauce inquisitoriale et ça tombait bien, j’avais déjà une tripotée de véhicule à roue (tauros, taurox) et avec l’arrivée du Goliath j’y ai vu l’occasion de me faire mon propre « War Rig ».

Le War Rig, pièce centrale de Mad Max Fury Road

Je pensais initialement faire une remorque unique à base de carte plastique et de bits. Une rapide évaluation de la complexité de la tâche et surtout du problème de l’acquisition de roues m’a très vite orienté vers le plan B : Minus a une imprimante 3D !!!
Et pour être honnête, à force de voir les créations de Minus et Esprit, ça me démangeait un peu.

Les inspirations sont évidemment le « War Rig » de Mad Max Fury road mais afin de correspondre plus au thème d’un véhicule civil militarisé et l’intégrer dans une ligne de design existante, je me suis aussi inspiré de remorques surbaissées du monde réel, ainsi que du design du Goliath. Je réaliserai plus tard que mon erreur numéro un aura été de ne pas faire de croquis autre que des mesures griffonnées sur des post-it.

Le Goliath, pour le culte Genestealer à 40k.

Une remorque de camion surbaissée.


Je lance donc sketch up que j’avais déjà utilisé un peu il y a longtemps, et j’avance à tâtons en commettant l’erreur numéro 2, ne pas chercher (ni demander, haha) comment rentrer des dimensions exactes, opération simple que j’avais oublié et qui me revient très vite pendant la conception mais le mal était fait, la symétrie était compromise.

Le système d’attelage se fait assez vite, le plateau où se pose le container aussi, la partie avant entre l’attelage et le plateau devient assez rapidement un mirador. J’essaie d’estomper les angles pour me rapprocher du design arrondi du Goliath. La partie arrière reste la plus délicate, je n’ai qu’une vague idée qu’il s’agirait d’une cabine de camion transformée et placée à l’arrière de la remorque pour en faire une vigie armée. Les roues doivent aussi s’intégrer là donc un bon casse-tête à faire. Les erreurs numéros 3 et 4 sont commises, ne pas avoir conservé les structures approuvées en groupe ou en composant et ne pas nettoyer au fur et à mesure les traits, surfaces et volumes inutiles. En travaillant sur les courbes de la vigie, je rencontre déjà les premiers problèmes de symétrie qui me posent pas mal de difficultés et coûtent du temps. Le résultat devient ça :





Content, j’envoie le tout à Minus qui me dit « tes sculptures sont truffées de bug, tu as des faces internes à l’extérieur et des doubles surfaces. »

Précisons que je pensais qu'il savait faire, vu qu'il avançait vite et ne me posait jamais de questions, sinon je serais intervenu bien avant ! Parce que du coup on a passé pas mal de temps à s'envoyer des fichiers, à tester si c'était imprimable et à chercher pourquoi ça ne l'était pas.

Et là, petit bruitage de l’epic fail, je réalise que les surfaces blanches et grises c’est pas pour l’esthétique… En effet, la couleur d'une face indique son orientation et sert à différencier l’intérieur d’un volume de son extérieur. C’est l’erreur fatale numéro 5. Le système d’attelage est assez simple pour être corrigé mais pour le mirador et la vigie il faut recommencer à zéro !

Finalement, c’est un mal pour un bien, en sachant où aller et avec des composants et les bonnes méthodes ça va beaucoup plus vite et avec des résultats sans bugs. La fragmentation en composant me permet d’ailleurs de partir sur la création initialement non prévue de deux variantes de tracteurs et, à l’idée de Minus, un fourgon.

Voilà les divers résultats :



En accolant directement la cabine du camion à celle de la remorque, 
on obtient une sorte de fourgon blindé.


Je m’accorde un peu de répit et de l’avoir tenu en main suffisamment longtemps avant de commencer la phase 2, corrections des petits problèmes et mise en place de détails.


C'est là que le gros du travail commence de mon côté. Je sors les bobines de PLA, je fais chauffer mon imprimante, et après quelques heures d'impression, voici le premier exemplaire du porte container :





La cabine en cours d'impression. 



Premier montage à blanc du camion, pour voir ce que ça donne.


Le Porte-container, assemblé et sous couché.


Arkaal ayant prévu de le jouer peu de temps après que j'aie fini de l'imprimer, il préfère jouer la sécurité et me demande si je suis okay pour le peindre. Je dis banco.
Comme il souhaite que ça s'intègre à son armée, il faudra utiliser du Charadon Granite en couleur principale (il a de la chance qu'il m'en reste un peu), les métaux seront en bronze et du rouge viendra en couleur complémentaire.
J'opte pour une grande bande rouge qui court tout le long des flancs, à mi hauteur, et qui se rejoint en V sur la calandre avant. Je limite le bronze pour ne pas alourdir l'aspect du camion qui est déjà bien massif. Les optiques sont peintes en turquoise, afin de bien les faire ressortir. Les plaques de blindage sont dégradées en partant du Charadon Granite, auquel j'ai ajouté du Camo Green, puis du Ash Grey pour finir sur cette couleur pure sur les arrêtes.

Je ne peins pas les tourelles, qui seront faites par Arkaal afin qu'il puisse moduler l'armement.

Et voilà le résultat :

Le camion et sa remorque.


Le camion avec du pitou, pour voir sa taille.

Des gardes impériaux surveillent le chargement.
Le container est un élément de ma table de jeu imprimée.


Le camion, avec un transport de troupes Rhino, pour référence.


Ce n'était pas fait exprès mais... un châssis de rhino entre pile poil sur la plate-forme.


Pour anticiper les questions techniques, voilà un petit résumé en chiffres du projet :

  • Temps d’impression cumulé : 44h
  • Quantité de matière au cumulé : 250g
  • Consommation d’énergie : 1,76 kWh (environ 0,15€)
  • Temps de conception 3D du prototype : 75h

Et pour finir, vous trouverez les règles expérimentales qu'Arkaal a créées pour ce porte-container, ainsi que les scénarios associé en cliquant sur ces liens :



2 commentaires:

  1. Ah mais c'est génial ! J'adore, je vosi trop les opportunités scénaristiques ou même comme pièce de décor !
    Dis moi qu'il y a moyen de mettre ses mains dessus !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore!!! Je veux une imprimante maintenant... Bravo en tout cas :)

    RépondreSupprimer