dimanche 3 septembre 2017

Open Eden du Nord - 26/27 08 2017



Le week-end dernier se tenait l'Open du Nord d'Eden à Loos, un tournoi sur deux jours dont les premiers se qualifient pour la finale annuelle qui se déroule à Paris. Seize joueurs - dont moi, donc - étaient venus se mettre gentiment sur la tronche à coups de survivants, mutants et autres robots post apocalyptiques.

Mon penchant pour les mutants n'est un secret pour personne, et je suis venu avec mes Askaris. C'est vraiment ma faction préférée, et si je ne rechigne pas à jouer de temps en temps autre chose (j'ai joué Convoi à l'Open de l'année dernière par exemple) c'est avec eux que je m'éclate le plus.
Avant le tournoi, j'ai demandé à Touff et MoneyTime, les deux autres joueurs Askaris inscrits ce qu'ils prévoyaient de jouer, pour ne pas sortir la même compo. Je suis parti sur une compo à trois figs, parce que j'aime ça. J'ai donc commencé par sélectionner le Masakh, tout simplement parce que c'est la dernière référence sortie pour cette faction, et que je ne l'ai pas énormément joué encore. Et puis j'adore la figurine, je me suis vraiment éclaté à la peindre. Pour compléter, je voulais un profil que j'ai du mal à jouer pour voir ce que ça donnerait sur sept parties. J'ai hésité entre l'Elkelb et l'Ifrit, deux figurines que j'aime beaucoup, avec des règles que j'aime, mais à qui j'ai du mal à trouver un rôle. J'ai hésité jusqu'à la fin, j'ai même pris les deux figurines le jour J au cas où je changerais d'avis au dernier moment. Et j'ai opté pour l'Ifrit. Pour boucler la compo, j'avais le choix entre Aïcha et Ghazi puisque ce sont les deux Janissaires à 35 points. Vu les Rapidités de moules, Aïcha ne me semblait pas le choix le plus pertinent, et je suis donc parti sur Ghazi.

L'Ifrit, Ghazi et le Masakh, prêts à en découdre.


Kalamical, dont vous avez déjà entendu parler sur ce blog, me faisait le plaisir de m'accompagner. On a fait la route ensemble, ce qui a permis de papoter dans l'auto. Sa compo à lui est simple, c'est le Starter Ordre Rouge. Kalamical, il est temps de peindre pour changer un peu de compo ! Héhé.

Arrivés sur place, on aide Vorak et Dreitsch à installer les décors. Puis les joueurs commencent à arriver. Je ne citerai pas tout le monde, mais j'ai eu plaisir à revoir ceux que je connaissais déjà, avec notamment le retour de Didier59 qui organisait le tout premier tournoi Eden auquel j'ai participé, les Belges, les Picards, les mecs qui habitent à 10 minutes de chez moi et que je ne vois qu'en tournoi, et puis aussi des joueurs que je ne connaissais pas encore !


Ronde 1

Et c'est d'ailleurs avec une nouvelle tête que j'entame les hostilités puisque je fais la connaissance de Pekeumok et de sa Résistance. Pekeumok et son compère, Momz, m'expliquent qu'ils jouent régulièrement à Eden, mais surtout en multijoueurs. Du coup ce ne sont pas vraiment des débutants même si c'était il me semble leur premier tournoi.
Pekeumok mise pour être premier joueur et commence fort en me jouant l'Abri, une des missions de sa faction. Ne connaissant pas bien la mission, je ne sais pas trop quoi choisir en face, j'hésite à jouer la poutre pour lui rentrer dans le lard comme il faut, mais je choisis finalement les Tourelles, qui l'obligeront à venir pour m'empêcher de scorer.

Nota : normalement il n'aurait du me révéler cette mission qu'au début du premier tour, on a fait l'erreur car ni lui ni moi ne la connaissions bien. J'aurais probablement joué de la poutre si sa mission avait été secrète au moment du choix de la mienne.

Pekeumok se déploie groupé et choisit les trois décors objectif. Un seul lui permet de marquer des points, mais je ne sais pas lequel. Les deux autres sont là pour me leurrer. Mais Pekeumok se rue rapidement sur un seul décor.





Je soupçonne un moment une ruse, mais étant plus mobile que lui, je me dis que je n'ai rien à perdre à le suivre. J'active donc deux tourelles, et me place pour pouvoir détruire son objectif au tour suivant. Pekeumok place le plus de marqueurs possibles tour 2, et je casse le décor dans la foulée.






 A partir de ce moment là il ne peut plus augmenter son score, j'active ma dernière tourelle et je commence la traque. Le Masakh récolte les têtes de ses victimes, chacune augmentant mon score en fin de partie alors je ne me prive pas !






La partie, très agréable, se termine avec une victoire 160 à 60.

La première partie à peine finie, c'est déjà l'heure de manger. C'est ça quand on commence tard. Sandwich, papotage, bonne humeur. C'est toujours cool de manger, et il faut prendre des forces car l'après-midi on enchaîne trois parties. Et je ne le sais pas encore, mais ça va être dur.


Deuxième ronde :

On embraie donc sur la deuxième, et je rencontre cette fois Sulfuin. Je suis bien content parce que j'ai toujours passé de bonnes parties avec lui (et pareil avec son frangin) et je lui dois une revanche puisqu'à l'Open 2016 il avait fait des jets de dés à chier au point qu'il n'avait rien pu faire le pauvre (et comme la moitié de mes parties à cet Open c'était moi qui faisais des jets de merde, je sais bien ce que c'est...).
Sulfuin joue donc Convoi et me présente sa bande. Et là... Donc le monsieur joue six figs (pour rappel j'en joue trois) dont une accompagnée de deux marqueurs. Et il place tous les décors. Et il peut mettre des barbelés sur le terrain pour me ralentir. Et il a du soin. Et deux de ses figs restent sur le terrain si on les élimine (ce qui laisse le temps de soigner...). Ok. Tout. Va. Bien. Pas que ça soit imprenable, mais j'ai trois figs et cinq tours pour gérer tout ça.
Il joue en premier et choisit les Artefacts. Le meilleur moyen selon moi de contrer ça, dans ce cas, c'est d'aller casser la gueule à ses types. Je prends donc une expédition punitive, tout ce que je tue me rapporte sa valeur, plus 15 points si je règle son cas dans sa moitié de terrain. Comme il a du monde, ça fait potentiellement beaucoup de points, même si je n'espère pas tuer tout le monde.





Sulfuin trouve qu'il n'y a pas assez de monde et fait apparaître Meow, un CNJ, un putain de chat, sur la table pour me bloquer le passage. Je suis obligé d'aller le tuer avec le Masakh, la scène la plus épique du tournoi je pense. Je tente de déplacer un marqueur avec les Données erronées mais Sulfuin ne prend pas le risque et l'annule, non sans une petite grimace.






Comme prévu, la partie est compliquée, je manque de PA pour vraiment lutter. Mais je m'accroche et grappille petit à petit ses figs. Le problème c'est que je n'arrive pas à atteindre celles qui ont les Artefacts, et Sulfuin score trop.

Je perds donc 117 à 140, au terme d'une partie intéressante et fatigante. Et longue aussi, puisqu'on est les derniers à finir.


Ronde 3 : 

Comme on a débordé sur le temps réglementaire, j'attaque la partie suivante dans la foulée.
Je me retrouve en face de Dreitsch et ses Résistants. Vu sa compo, il est tentant de jouer l'Evadé, mais comme je lui ai déjà opposé cette mission lors de notre dernière partie, à l'Antre du Dragon, j'ai envie de changer. Je le laisse commencer, il hésite entre l'Abri et les Artefacts. Je lui dis que dans tous les cas, ça sera une mission que je viens d'affronter, et il se décide pour les Artefacts.
Sa bande ne me fait pas très peur, j'opte pour la même stratégie que contre Sulfuin et choisis une autre mission de poutre, cette fois le Guet-Apen. Chacun de ses combattants éliminés me rapporte sa valeur plus 5 points, ceux blessés la moitié. Le déploiement en embuscade me permet de déclencher les hostilités rapidement.

Dreitsch se déploie groupé, au centre de sa zone, tandis que je me place de chaque côté pour le prendre en tenaille.







Je commence en envoyant l'Ifrit en plein centre, juste à côté de l'Artefact...



C'est un piège (cher, certes), et Dreitsch tombe dedans. Il envoie Ashton le tuer, et disperse ses combattants. Freedom prend un objectif, Bruce un autre, Chelsea vient couvrir Ashton et Jimmy reste en arrière.



Je referme le piège, Masakh commence le massacre (il porte bien son nom) et Ghazi lui emboîte le pas.



Je me fais surprendre par le déplacement de Freedom, qui bouge de 15 cm. Cela m'oblige à faire un choix entre le tuer lui ou finir Ashton. Je choisis de disloquer le robot, et reste Ashton blessé et seul sur la table à la fin de la partie.

Je gagne la partie 120 à 90.
Je commence à fatiguer et espère une partie simple, brutale, rapide pour finir la journée. Oui... mais non...


Ronde 4 :

Parce que pour la quatrième ronde je tombe sur Bwaaaane. C'est super parce que je ne l'ai encore jamais affronté. Et puis Bwaaaane semble lui aussi atteint de pointillisme aigu. Haha.
Il a laissé ses pygmées pour jouer ISC, avec une compo originale puisqu'il joue la Fusetsu et le Serial Shenron (d'ailleurs je lui ai appris pourquoi il s'appelait Shenron) accompagnés du Samouraï. Trois figs donc, comme moi. Sauf que la Fusetsu va pondre des bots. Plein de bots. Des chiées de bots, si je la laisse faire. Et ça, j'ai pas envie.
Je suis premier joueur, et je n'ai pas la moindre idée de ce que je vais jouer. Je pars donc sur les Artefacts, parce que c'est une mission "simple" (dans ses règles) et que ça me change de la poutre. Bwaaaaane me sort la mission pénible pour moi, la Reconnaissance. A la fin de chaque tour ses figs vont poser des marqueurs, je vais devoir faire des tests de PSI si je veux les retirer. Sauf que le PSI, c'est pas le fort des Askaris.




C'est moi qui commence, je dois ramasser mes Artefacts. Sauf que. Sauf que. On est à effectifs égaux, si je laisse faire la Fusetsu je vais être submergé par le nombre. Et Ghazi est à portée. J'hésite, on dit toujours qu'à Eden il faut jouer la mission. Mais Ghazi est à portée...
Et je le tente. Je l'envoie en mode missile. Si je la tombe en un tour ou deux, ça me soulagera fortement. Et là... jet moisi.



Maintenant que je suis engagé sur la voie de la violence, et malgré ma mission, je persiste et amène les renforts pour la tomber tour deux.



Mais cette saleté aura le temps de faire trois bots, et ces trois drones vont me coûter la partie.



Le premier, un scarabot, car il va permettre à Bwaaaane de réparer la Fusetsu tour deux alors qu'elle est gravement endommagée. Le second scarabot fait perdre un tour à mon Masakh et le provoquant. Et le troisième, un wormbot déborné, qui s'enfouit pour réapparaître à l'autre bout de la table, où je ne pourrai jamais aller le chercher. Ce seul bot va poser 4 marqueurs et rapporter 80 points à Bwaaaane...



J'arrive quand même à entamer la Fustsu sérieusement, la laissant à 1 PC. Bwaaaaane l'éloigne.



Me forçant à envoyer l'Ifrit la finir. Elle sera tombée, mais un tour trop tard.



Pendant que l'Ifrit élimine le dernier scarabot, je ramasse mes Artefacts et commence à faire sauter les marqueurs Reconnaissance.



Tandis que Bwaaaane en pose tranquillement trois par tour.



On fait les comptes, et j'ai déjà perdu. Je tente de minimiser l'écart. Si je tue Shenron, je l'empêche de poser 2 marqueurs, je prends cinq points de trophées. Mais il faut un jet de dé légèrement au dessus de la moyenne. Je le tente quand même, plutôt que de désactiver un marqueur.


Et nouveau jet moisi. Le Shenron ne meurt pas. Dur. Au moins j'ai tenté.
La partie est longue et disputée, on termine les deux derniers, presque tout le monde est parti quand on pose les dés.

Bwaaaaane remporte la partie 180 à 115. J'ai fait un score honorable, mais Bwaaaaane a vraiment beaucoup scoré. Et ce foutu bot qui marque 80 points quoi...


On rentre à la maison avec Kalamical, le trajet permettant de papoter de nos exploits respectifs. J'en suis à 2 victoires et 2 défaites, tandis que Kalamical n'a fait que des défaites. Du coup je le coache un peu et ça paiera car il fera mieux dimanche. Moi en revanche...


Après une soirée avec mes femmes et un gros dodo, retour à la salle dimanche matin. Où on retrouve les copains. Et c'est parti !




Ronde 5 :

Je rencontre Touff ! Super, Touff et moi on s'est rencontrés il y a un moment maintenant grâce au WarFo et à 40k, depuis on s'est mis chacun à Eden de notre côté mais sans jamais se rencontrer. C'est désormais chose faite.
Touff joue aussi Askaris sur cet Open, également avec Ghazi, mais une compo à 4 figurines et de meilleures rapidités que moi. Il choisit les Tourelles, je tente une Survie pour contrer. C'est un choix classique, car si personne ne tente rien la partie se terminera sur une égalité. Ce choix force Touff à venir me chercher, en somme.

La partie est particulière, car chacun de nos Janissaires est capable d'aller engager l'autre dès le départ. Mais se retrouve alors à la portée de ses ennemis.




Touff avance progressivement, prend les deux premières tourelles, tandis que moi je me place autour de la troisième et l'attend.







C'est un peu frustrant pour moi de jouer de la sorte, je préfère un jeu plus agressif, mais vu ma mission, le mieux que j'aie à faire est de temporiser et de voir ce que tente Touff.





Et il tente !
Il envoie Ghazi chercher la Tourelle de mon côté, puis vient occuper le Masakh avec sa Hyène. C'est payant puisque non seulement ça occupe le Masakh un tour, mais en plus je ne parviens même pas à tuer cette fichue Hyène malgré deux revers de sa monumentale épée.
Je viens désactiver la Tourelle, et au final, je fais plus de choses avec les tourelles qu'avec mes attaques. Je blesse Ghazi, je tue les deux Hyènes sans perdre personne, mais ça ne sera pas suffisant.



Je tente même d'aller désactiver une tourelle tout au bout de la table avec Ghazi au dernier tour, pour le fun. Si je fais une réussite sur tous les dés, je peux tuer Almeh. Ca ne me rapporte rien en points, mais c'est rigolo. Je lance un dé, je dois faire un six... je touche ! Avec le jet de puissance, je lui mets deux blessures.

Là encore je marque un score raisonnable avec 105 points, mais Touff a pris de l'avance et gagne avec 130 points. Bien joué, mes dés l'ont aidé mais il a su prendre le risque au bon moment, et ça a payé !


Pendant ce temps, Chbout prend un remontant !




Ronde 6 :

Pour l'avant dernière partie du tournoi, je retrouve Money Time, l'autre joueur Askari. Et c'est là que je suis content de ne pas avoir joué une compo similaire à Touff et MoneyT ime, c'est plus sympa ainsi.
Money Time et moi on s'est affrontés lors du tournoi de l'Antre du Dragon, mais sur une multijoueur. Du coup on est bien contents de jouer ensemble.



Money Time et moi avons le Masakh en commun. Il joue les Hyènes avec, ainsi que Fahim. Un peu frustré de mon manque d'action sur la partie précédente, je décide de poutrer. Il joue une mission secrète, moi aussi. Comme mon Janissaire a plus de patate et de mobilité que le sien, je tente un Combat des Chefs. Cette mission est risquée car si on se rate on peut offrir des points à son adversaire, et ça c'est moche.





Je fais une première boulette en confondant les Hyènes, du coup j'avance trop mon Ifrit qui se retrouve à portée d'engagement. Money Time fonce dessus, ça annonce la couleur. Il va cogner, moi aussi, ça me plaît.
Money active ensuite Fahim pour contraindre la Hyène de combat et la faire taper à nouveau à deux reprises. L'Ifrit tient le choc, contre toute attente. Du coup j'envoie tout le monde sortir l'Ifrit de là.



Fahim sent que ça craint et se sauve. J'arrive néanmoins à le rattraper et le blesse grièvement, mais sans parvenir à le tuer. A partir de là, Money Time tirera profit de ses Rapidités supérieures aux miennes pour faire fuir son Janissaire à chaque tour. Il m'enverra le Masakh et la Hyène pour me ralentir.



Mon Masakh tue le sien en deux coups. Sa Hyène tue l'Ifrit, qui revient en jeu au tour suivant grâce au stimulateur. Enfin, Ghazi rattrape Fahim et se rate, Fahim le tue net.
A ce moment, ça sent pas bon pour moi. Je dois tuer Fahim ou j'ai perdu. J'envoie le Masakh à ses trousses mais sans parvenir à le rattraper.




Une bonne baston bien velue comme j'aime, et je perds au final à cause de mon choix de mission. Money Time me bat 90 à 60, sachant que Fahim lui offre 60 points en ayant tué Ghazi. N'importe quelle autre mission de poutre m'aurait fait gagner. Argh !


Pendant ce temps, Kalamical applique mes conseils de la veille et tabasse du Convoi avec son Ordre Rouge.





Ronde 7 :

Il ne reste plus qu'une partie, et surprise, je tombe contre Kalamical. Tiens tiens...
J'ai gagné notre dernière partie d'un seul point, alors je lui ai promis que la suivante je ne lui ferais pas de cadeau. C'était le moment de régler nos comptes.
On mise 2 PS chacun, espérant choisir la mission en premier. Lui veut me poser les Idoles impies, moi l'Evadé. On tire au sort qui commence, et ça sera moi. Kamaical contre avec une Survie, bien que je lui conseille de jouer une mission de poutre. C'est son choix. Haha.
Je pose donc mon Elkelb au centre de la table, puisque Touff à côté m'a piqué mon marqueur, jouant la même mission. Le loup sera donc mon Evadé, que je dois ramener dans mon camp.




Je décide que l'Ifrit sera mon rabatteur et le place en conséquence. Je garde Ghazi et le Masakh en épouvantails, prêt à aller cogner sur tout ce qui approche, et passe.





Kalamical avance prudemment, trop selon moi. Je place l'Ifrit pour continuer à faire avancer l'Evadé.





Kalamical tend un piège à Ghazi, car s'il le tue il double la valeur de la sœur qui l'aura éliminé. Il place tout le monde à portée, pour le tour suivant. Je sens venir un bon coup de synchronisation pour un assassinat en règles.





Du coup j'utilise la carte tactique Retraite pour me replier avant le début du quatrième tour, derrière la Zone Contaminée et à portée du Masakh et de l'Ifrit.



Kalamical renonce donc à venir me chercher, trop risqué par rapport au gain potentiel. Je remporte cette dernière partie 190 à 90.


Et pour finir, une photo des joueurs en pleine concentration :



Et Vorak (en rouge) qui teste ses Khans sur Zegogo :



Le tournoi se termine, et on remballe tout en attendant la remise des prix. Je me place 10ème sur 16 avec trois défaites et quatre victoires. Pas si mal. J'ai eu 7 parties agréables, j'aurais pu gagner celle contre MoneyTime, simplement en choisissant une autre mission. La plus frustrante aura été celle contre Touff, parce que je n'aime pas vraiment jouer de cette façon, mais vu les missions choisies je reste convaincu que c'était le mieux que j'avais à faire.
Je suis mitigé sur l'Ifrit que je voulais tester, il n'a rien fait de décisif de tout le tournoi, ça m'embête parce que c'est une figurine que j'aime beaucoup. Trop fragile, trop peu d'impact, quand on joue trois figurines chacune doit avoir un rôle et se rendre utile.

Et je ne prends même pas le prix de peinture, alors que je m'étais fait tout beau. J'avais même retouché Ghazi, histoire de le mettre un peu à niveau. Frustre, même là l'Ifrit n'aura pas été utile. Bravo à toi Jolyane, faudra qu'on joue ensemble que je voie tes figs de près du coup !

Merci à mes adversaires, aux autres joueurs pour leur bonne humeur, merci aux orgas, et à l'Antre du Dragon pour les lots.

12 commentaires:

  1. Pétard c'est génial. Bravo pour ce compte rendu. Comment tu fais pour noter ça en plein tournoi ? Ou alors t'as une mémoire d'éléphant.

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    1. Merci pour ton commentaire !
      Alors je ne note rien, en fait. Absolument pas le temps. Je rédige les comptes rendus en me basant sur ce dont je me rappelle, et les photos que j'ai pu prendre.

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  2. Jolies figurines, jolies tables et belle ambiance. Je n'étais pas dans le coin mais je serais passé avec plaisir.
    Je suis également bluffé par ta mémoire des différents affrontements :)

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    1. Mais oui, faut venir nous voir, quand même, un jour. ^^
      Merci pour les tables, ce sont les miennes. :-D

      J'ai une mémoire qui peut être très bonne sur certains trucs et une vraie passoire sur d'autres. Mais c'est plus parce que j'ai toujours 15 trucs en tête à la fois. ^^

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  3. encore une fois un très beau reportage avec des photos bien sympa

    bon oui ... je sais ... cela fait des mois que tu me dis que je dois peindre ...
    l'atelier de peinture est en cours de remise en place, cela ne devrait plus tarder, d'ailleurs tu vas aimer, la Horde ^^

    @Dea, tu peux trouver des CR d'autres joueurs sur le fofo Eden,
    je dirais même que c'est utile pour progresser en stratégie
    perso je suis à la traine car je ne connais pas bien les missions

    un dernier merci Minus pour les encouragements et conseils, qui m'ont permis de gagner la 2ème partie contre les containers du convoi

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    1. Alors oui, les Askaris c'est tellement cheaté que plutôt que de les peindre pour les jouer, tu préfères acheter de la Horde parce que tu sais que j'ai du mal contre ceette faction ?
      Je l'attends de pied ferme ta Horde. Le temps que tu la peignes, déjà... Et puis ça me fera de l'entraînement, au bout de trois parties je te botterai le cul.

      Ah ces jeunes... :-D

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  4. Merci pour le compte rendu!

    Les photos de tes Askaris contre les ISC de Bwaaaane sont sublimes, c'est un vrai duel de peinture^^.

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    1. C'est un duel de pointillés ! :-D
      L'avantage des jeux d'escarmouche, c'est qu'on peut prendre son temps, du coup globalement le niveau de peinture est assez élevé.

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  5. Merci pour le compte rendu. C'est très agréable à lire et ça me donne des idées/envies de listes a jouer.

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    1. Super si ça t'inspire ! Tu joues quoi comme faction(s) ?

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    2. Hum... presque pas... Juste Askaris, ISC, Nephilim, Anges, Joker et Matriarchat...

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    3. Askaris. Un homme de goût, sans l'ombre d'un doute !

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